Pour pimenter un peu notre évènement, nous avons prévu quelques conférences dans l'après-midi qui auront lieu en amphithéâtre. Mais allons directement sur le sujet : la liste des conférences et leurs acteurs que vous pourrez découvrir lors de cet évènement !

Les jeux de rythme

Taper le rythme d'une musique ou d'un air entêtant nous est à tous déjà arrivé, c'est donc tout naturellement que les jeux vidéo de rythme ont vu le jour.

Taiko, Deemo ou Project Diva sont des jeux extrêmement prenants dans lesquels on prend un vrai plaisir à s'immerger pour taper en rythme de musiques dont certaines sont devenues de véritables icônes. Make Some Noise est une association française spécialisée dans les jeux de rythmes japonais comme beatmania IIDX ou encore SOUND VOLTEX. Durant une heure de conférence, ils présenteront l'historique de ces jeux qui n'ont pas fini de nous faire bouger.

Date

5 Janvier

Heure

14 h 30

Durée

1 heure

Présentation par

Make Some Noise

Lieu

Salle C6

La diffusion en simulcast

Cette conférence sera proposée par Crunchyroll, le leader de la diffusion d’anime sur Internet. Crunchyroll est une société américaine basée à San Francisco qui s'occupe de la plateforme de Streaming du même nom. Ils ont aujourd'hui plus de 40 millions d'abonnés dans le monde. C'est le "Netflix" des anime japonais.

Ils présenteront une conférence d’une heure sur le thème : « Comment se fait la diffusion en simulcast 1 heure après le Japon d’une trentaine de séries. La politique d’acquisition, etc. ».

Après la conférence, l’avant-première de la série « The Rising of the Shield Hero » sera diffusée.

Date

5 Janvier

Heure

16 h

Durée

1 heure

Présentation par

Crunchyroll

Lieu

Salle C6

La place du fanservice dans la popculture japonaise

On dessine des culottes, des seins, des personnages faiblement habillés, tant masculins que féminins, peut-être un petit peu de teasing sur une relation homosexuelle pour émoustiller les spectateurs et, emballez, c’est pesé, on sort un animé de 13 épisodes qui aura bien le tag Ecchi en premier sur tous les sites qui parlent de près ou de loin de culture visuelle moderne japonaise. Mais le fanservice en vrai, loin des clichés et des idées reçues, n’est-ce vraiment que ça ?

Pendant une heure, cette conférence, qui laissera une place importante aux réactions du public, reviendra sur les origines du fanservice dans la japanimation, sa place dans les productions d’aujourd’hui, ses risques et limites mais aussi son importance prépondérante et obligatoire dans la fiction.

Date

5 Janvier

Heure

18 h 30

Durée

1 heure

Présentation par

Forum Thalie

Lieu

Salle C6