Kotaro Fukuma au musée départemental Maurice Denis

Le Conseil général des Yvelines accueille au musée départemental Maurice Denis dimanche 13 octobre, à 17 heures, le jeune et talentueux pianiste japonais Kotaro Fukuma pour un récital donné dans le cadre remarquable de la chapelle du musée. Accordé aux lieux, le programme fait la part belle à la musique française du temps de Maurice Denis, avec des œuvres de Debussy, Fauré, Poulenc, Satie. Il rend aussi hommage à deux grands musiciens qui vécurent et créèrent en France, Chopin, si important pour Debussy, et Stravinsky.

Né à Tokyo, Kotaro Fukuma remporte à 20 ans le 1er Prix et le Prix Chopin au 15e Concours international de piano de Cleveland en 2003 et commence alors une carrière internationale. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis à l’Université des Arts de Berlin ainsi qu’à l’Académie du Lac de Côme en Italie, il a joué dans des salles prestigieuses telles Carnegie Hall à New-York, Wigmore Hall à Londres, le Gewandhaus à Leipzig, la salle Olivier Messiaen à Paris… Invité de nombreux festivals en France, tels Auvers-sur-Oise, Annecy, Ars Terra… il se produit également avec des orchestres renommés aux États-Unis, en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon… Passionné de musique contemporaine, il crée en premières mondiales ou nationales des œuvres de Toru Takemitsu, Thierry Escaich, Thierry Huillet… Ses enregistrements sur CD de Schumann, Takemitsu, Liszt, Albéniz, ont fait l’objet d’élogieuses critiques et il publie en 2013 un nouvel album consacré à Debussy.

Cette prédilection pour Debussy se trouve au cœur du programme du récital de Kotaro Fukuma le 13 octobre et englobe la filiation affective et esthétique qui lie ce compositeur à Chopin. Avec des pièces de Satie et Poulenc, c’est la chanson française qui est à l’honneur. Enfin le Nocturne n°2 de Fauré contraste avec le flamboyant Oiseau de feu de Stravinsky, créé à Paris en 1910. Nul doute que la musique trouve une résonance particulière dans les murs de la chapelle du musée entièrement décorée par Maurice Denis.

Quand ? Dimanche 13 octobre à 17 heures.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Contremarques à retirer à l’accueil du musée le jour du concert.

Où ?
Au Musée départemental Maurice Denis
2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex
www.museemauricedenis.yvelines.fr

Archives

Association Epitanime

À propos

Association loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture japonaise.

Locaux

24, rue Pasteur

94270 Le Kremlin-Bicêtre

Association Epitanime, repaire de passionnés depuis 1991 — Tous droits réservés.