Le White Day (ou ​ ​ホワイトデ​ー)

Le White Day au Japon
Le White Day est une pratique populaire au Japon dont l’origine remonte aux années 80. Cet évènement est une réponse à la Saint Valentin, il est ainsi fêté 1 mois après celle-ci jour pour jour.

MARKETING QUAND TU NOUS TIENS…

Au Japon, la Saint Valentin est une fête très populaire et exclusivement marketing, importée au Japon et mise au goût du jour par les chocolatiers.

Durant ce jour particulier, les femmes (principalement) offrent à l’élu(e) de leur coeur un présent, par usage des chocolats, appelés ​honmei choco (本命チョコ, chocolat de la destinée). ​Elles préfèrent généralement les réaliser elles-même car revêtant un aspect sentimental fort.

Japon oblige, cela ne s’arrête pas là car les femmes ont également pour usage d’offrir des douceurs chocolatées aux hommes de leur entourage, amis et collègues notamment. On parle de ​giri choco (義理チョコ, chocolats d’obligation).

Cette fête est l’occasion de montrer sa reconnaissance et gratitude envers ses amis, ainsi il n’est pas rare que les collégiens et lycéens s’offrent des ​tomo choco​ ​(友チョコ, chocolats de l’amitié​).
Les filles peuvent aussi offrir des ​papa choco​ (パパチョコ), pour exprimer leur affection envers leur père.

Dans les cas où ce don exprime une gratitude envers un proche, on parle de ​sewa choco​ (世話チョコ).

Si vous êtes seul pas de panique, vous pouvez toujours vous offrir des ​jibun choco​ (自分チョコ), les « chocolats pour soi ».

ET LE WHITE DAY DANS TOUT ÇA !!

Lors du White Day, les hommes se doivent de répondre aux cadeaux reçus lors de la Saint Valentin par un présent d’un montant au moins 3 fois supérieur à celui du cadeau reçu.
Celui-ci peut prendre n’importe quelle forme (porte-clés, bijou, manga, dakimakura héhé…) mais il est bien vu d’offrir un cadeau de couleur blanche.

Les hommes doivent normalement répondre par un présent à l’ensemble des personnes leur en ayant offert un le jour de la Saint Valentin. Concernant l’entourage, la réponse se fait généralement sous la forme de petits cadeaux ou chocolats (encore !), les présents les plus coûteux étant réservés à la petite amie, fiancée ou épouse (les trois si vous êtes en forme).

Malheureusement pour vous mesdames, une non-réponse aux chocolats offerts pour la Saint Valentin signifie un amour à sens unique.

Pour contrer cette fête assez coûteuse, de plus en plus de japonais se mettent à décliner les présents offerts le 14 février.

Alors messieurs aujourd’hui est le jour parfait pour offrir un cadeau à votre moitié ou répondre à sa déclaration enflammée de la dernière Saint-Valentin!!!!

Archives

Association Epitanime

À propos

Association loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture japonaise.

Locaux

24, rue Pasteur

94270 Le Kremlin-Bicêtre

Association Epitanime, repaire de passionnés depuis 1991 — Tous droits réservés.