Section Jeux Vidéo

Histoire et description :

La section jeux vidéo ou section consoles a été créée dans les environs de 1995 par plusieurs personnes dont le plus connu est Adoru. Elle a fait ses débuts dans les locaux de Compo Formio. La première soirée se voyait être une présentation de la PC-FX ainsi que de la SEGA Saturn japonaise. Satisfait de cette première, l’expérience fut reconduite et le thème de ces soirées portait toujours sur des démonstrations de jeux “japanime” et peu connus du public étant donné qu’à l’époque internet n’existait pas, ou bien très peu. Peu à peu avec le succès grandissant, les visiteurs ont commencé à amener leurs propres jeux et matériels pour le partager avec la communauté. Son objectif était donc très précis : partager et faire découvrir les jeux qu’à l’époque on ne pouvait avoir facilement, cela passait forcément donc par l’import. Aujourd’hui encore cette section vivante perdure et est une des plus importantes de l’association Epitanime.

Objectif :

L’une des sections les plus anciennes des associations est également autonome. Elle peut organiser ses propres soirées de jeux vidéo sans forcément devoir les réaliser pendant un événement Epitanime. Composée d’amateurs de jeux vidéo, la section possède des membres qui ramènent leur propre matériel et leurs jeux pour faire profiter toute la communauté. L’objectif de la section est simple : faire découvrir ou redécouvrir les jeux vidéo qu’ils soient anciens ou nouveaux, dans des conditions de jeu optimales.
Par exemple, une des grandes spécialités de la section est le célèbre Saturn Bomberman qui se joue à dix en même temps, sur un vidéoprojecteur. Très souvent imité, jamais égalé, Saturn Bomberman est l’attraction phare. D’ailleurs le niveau y est tellement élevé qu’il en frôle l’indécence. Les membres composant l’équipe sont férus de tournoi et n’hésitent pas à en organiser. La section ne fait aucune impasse sur les joueurs. Elle s’adapte à tous les joueurs, tous les genres de jeu sont représentés, même s’il est vrai que la tendance sera plutôt tournée vers le hardcore gaming.

Faute de temps et de place, la partie Jeux Vidéo Musicaux avait disparu pendant quelques années et a finalement été remise en 2009 en place grâce à la formation d’une équipe spécifique qui s’occupe de la programmation de façon à varier les jeux présentés, certains incontournables comme Dance Dance Revolution, Rock Band, DJ Hero, Just Dance et quelques autres revenant régulièrement sur le devant de la scène.
L’équipe Jeux Vidéo Musicaux est également présente sur des événements extérieurs, de façon à permettre aux amateurs de poursuivre l’expérience vécue pendant les nocturnes au travers de différents salons comme Paris Manga.

Composition :

Depuis sa création, les responsables se sont succédés à la tête de la section. Tout a commencé avec Adoru ensuite est venu Jet-Ly, ancien élève de l’école Epitech. Aujourd’hui, la section possède deux responsables majeurs qui sont Darkstef et Kendo. L’équipe JVM (Jeux Vidéo Musicaux) possède trois responsables s’occupant de la gestion de leurs activités pendant les nocturnes Epitanime comme des événements extérieurs de manière autonome, Blackphoenix, Hatenak et Nel.
L’effectif peut tourner à tout moment, les sections ne sont jamais fermées. Et il n’est pas obligatoire d’appartenir à l’école pour diriger cette section. Cependant, attention à ne pas prendre à la légère le rôle de responsable de section qui demande une attention toute particulière car le travail à effectuer est important.

Association Epitanime

À propos

Association loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture japonaise.

Locaux

24, rue Pasteur

94270 Le Kremlin-Bicêtre

Association Epitanime, repaire de passionnés depuis 1991 — Tous droits réservés.